Le métier de peintre décorateur consiste à employer toutes sortes de techniques pour créer des effets décoratifs. Un peintre décorateur est capable de réaliser des patines mais aussi des effets de matières comme les imitations de bois, marbres, pierre..., des ciels peints. Des décors plus complexes, ornements et trompe l’œil peuvent aussi être réalisés par un peintre décorateur. Le souci d'avoir un décor qui s'adapte au mieux à son environnement et à ses envies détermine souvent de faire appel à un peintre décorateur. Dans le cadre d'une rénovation, la bonne connaissance des styles va souvent de pair avec les compétences d'un peintre décorateur, mais ce dernier est aussi en mesure d'apporter des conseils plus techniques sur l'emploi de certaines peintures par rapport aux supports .
Le peintre décorateur peut aussi avoir la formation nécessaire pour la préparation des fonds, enduits, impression, couches de peinture de finition, néanmoins de nos jours, il est plus fréquent de faire la distinction entre le peintre en bâtiments, qui assurera la remise en état des fonds et le peintre décorateur qui traitera lui des finitions décoratives à proprement parler. Les particuliers peuvent directement faire appel à un peintre décorateur mais ce dernier peut également intervenir par le biais d'un décorateur qui aura en amont conçu un projet dont la réalisation sera confiée au peintre décorateur.
Le travail du peintre décorateur par la nature même des matériaux nombreux qui sont à sa dispositions, pigments et liants traditionnels, matériaux de synthèse,par la multiplicité des techniques possibles et par les connaissances acquises en matière de styles peut intervenir aussi bien en rénovation d'ancien qu'en création contemporaine.